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 quatre questions

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Perrine
Admin
Perrine


Nombre de messages : 19
Age : 37
Date d'inscription : 19/11/2008

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MessageSujet: quatre questions   quatre questions EmptySam 21 Mar - 22:08

Questions sur la deuxième partie : physiologie des organes de la phonation


1) Expliquez en quoi la vibration des cordes vocales n’est pas un phénomène actif. (v. page II.35)

2) Expliquez le rôle des articulateurs pour l’émission des voyelles, et distinguez les quatre sortes de voyelles possibles. (v. page II.41)

3) Par quels phénomènes biologiques explique-t-on la modification de la voix à la puberté ? (v. page II.46)

4) Expliquez, en cinq points, le temps buccal (temps de préparation) lors de la physiologie de la déglutition. (v. page II.47)
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Jen
Invité




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MessageSujet: Questions et réponses en anat   quatre questions EmptyLun 23 Mar - 16:52

J'ai regroupé les questions de Perrine pour plus de facilités...


1) Comment débute la vibration des cordes vocales ? Détaillez-en le phénomène.

Il s’agit de l’attaque vocalique. Il existe trois façons pour mettre les CV en mouvement :

- Attaque vocalique dure :
o Adduction des CV avant le début de l’émission
o Courant d’air expiratoire vient des poumons
o Il bute contre 2 CV très serrées
o Augmentation forte de la pression de l’air
o Passage forcé brutalement

- Attaque vocalique douce :
o Adduction des CV en même temps que le début de l’émission du son
o Courant d’air expiratoire bute contre 2 CV faiblement serrées
o Mise en vibration des CV de façon plus douce

- Attaque vocalique soufflée :
o Adduction des CV après le début de l’émission du son
o CV légèrement écartées
o Courant d’air expiratoire arrivant sans rencontrer d’obstacle
o Mise en vibration des CV.

2) Définir les articulateurs

Les articulateurs sont les effecteurs buccaux: Langue et lèvres.

· Ils interviennent surtout pour la formation des consonnes.
· Ils complètent le son laryngé primaire par des bruits engendrés lors du passage de l'air dans la cavité buccale, ces bruits étant caractérisés par le point d'articulation et le degré d'aperture
· On distingue aussi:
o Les consonnes fricatives: le courant d'air expiré passe par un rétrécissement
o Les consonnes occlusives: arrêt puis détente de courant d'air.

3) La phonation nécessite

· Résonateur : pharynx, fosses nasales et bouche
· Vibrateur ; larynx
· Soufflet poumons et trachée
· Articulateur : lèvre et langue

4) Expliquez en quoi la vibration des cordes vocales n’est pas un phénomène actif.

La source d’énergie qui produit la vibration des cordes vocales n’est pas neuromusculaire. Ce ne sont donc pas les muscles intrinsèques du larynx qui, en se contractant et en se relâchant, font vibrer les cordes vocales. Ce sont l’élasticité de la cage thoracique et les muscles expiratoires qui fournissent l’énergie qui met les cordes vocales en vibration.

5) Expliquez le rôle des articulateurs pour l’émission des voyelles, et distinguez les quatre sortes de voyelles possibles.

Lors de lémission d’une voyelle, la langue se soulève et se rapproche en un point du palais osseux ou du voile du palais pour diviser la cavité bucco-pharyngé en deux résonateurs distincts séparés par un étranglement ?

Selon la position de cet étranglement par rapport à la limite palais osseuc-voile du palais, on distingue :

· Les voyelles antérieures = palatales
· Les voyelles postérieures = vélaires

Selon l’intervention ou non des lèvres, on distingue :

· Les voyelles non labiales : les lèvres restent passives, écartées
· Les voyelles labiales : les lèvres s’arrondissent et se joignent

6) Par quels phénomènes biologiques explique-t-on la modification de la voix à la puberté ?

· Influence des hormones sexuelles
· Croissance de la cage thoracique
· Modification de la dynamique respiratoire
· Croissance du larynx (la pomme d’Adam devient proéminente)
· Croissance des cavités de résonances

7) Expliquez, en cinq points, le temps buccal (temps de préparation) lors de la physiologie de la déglutition.

· Les aliments sont préparés pour former un bol alimentaire : ils sont mastiqués, mélangés à la salive et rassemblés en un petit paquet sur la partie antérieure de la langue.
· Le bol alimentaire est refoulé vers l’arrière par la langue qui s’appuie de la pointe à la base, contre le palais dur puis le voile du palais.
· Le voile du palais s’élève et ferme hermétiquement l’accès au rhinopharynx, pour éviter une régurgitation nasale du bol alimentaire.
· Les muscles extrinsèques élèvent le larynx dans le cou, jusque sous la mandibule . En butant contre la base de la langue, l’épiglotte est refoulée en arrière et en bas et s’applique comme un clapet sur la margelle laryngée.
· L’ascension du larynx et ce mouvement de clapet de l’épiglotte n’ont qu’un rôle tout à fait négligeable dans la protection du larynx. Le véritable mécanisme de fermeture des voies aériennes supérieures, qui interrompt la respiration et empêche la fausse déglutition, c’est la fermeture des cordes vocales, complétée par la contraction des bandes ventriculaires.

Cool Qu'est- ce que la boucle audio-phonatoire ?"

C’est la complémentarité entre l’audition et la phonation.

L’audition est indispensable pour que l’enfant apprenne le langage par imitation. Elle reste également indispensable à l’adulte qui contrôle l’intensité et les caractéristiques de sa voix, s’assurant qu’elle est conforme à ce qu’il souhaitait produire.

La phonation fait aussi appelle à la vision, pour la lecture orale, à la mémoire, à l’abstraction et aux émotions.

9) Quels sont les quatre ensembles cartilagineux du larynx ?

· le cartilage cricoïde
· le cartilage aryténoïde
· le cartilage thyroïde
· le cartilage épiglottique
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caro
Invité




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MessageSujet: Re: quatre questions   quatre questions EmptyLun 23 Mar - 18:45

Waouw merci Jen!
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