| Etude du langage écrit session de septembre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sophie Invité
| Sujet: Etude du langage écrit session de septembre Lun 10 Aoû - 21:44 | |
| Est ce que quelqu'un sait si l'examen de septembre est un oral ? |
|
| |
low Invité
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre Mar 11 Aoû - 12:26 | |
| |
|
| |
vilefevr Invité
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre Mar 11 Aoû - 13:45 | |
| C'est un écrit! bonne journée |
|
| |
charlotter
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre Dim 30 Aoû - 13:56 | |
| Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller pour la réponse à la question:
"Quelles sont les différentes étapes de la reconnaissance visuelle du mot écrit chez l'enfant préscolaire selon Bastien et Toniazzo?"
Merci | |
|
| |
Vinciane
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre Dim 30 Aoû - 15:13 | |
| C'est la page 165 du syllabus 2ième partie: étapes de reconnaissance visuelle du mot écrit Bastien et Bastien Toniazzo+cours 3 étapes: -quelques lettres (en initiale: langue et en finale: final)->lapin: l'enfant identifie le mot à partir de qques lettres. Les lettres forment une représentation incomplète -représentation ensembliste: pinla, nalip le mot va être considéré comme l'ensemble de ttes les lettres (entierté) -représentation sous forme de suites de lettres ordonnées arbre-> arbre Le mot est considéré comme une suite de lettres ordonnées, l'ordre a de l'importance si qqun pense que c'est faux ou incomplet qu'il n'hésite pas à corriger Courage courage | |
|
| |
charlotter
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre Dim 30 Aoû - 20:09 | |
| ah ok merci je pense que c'est juste j'ai du passer au dessus du nom... | |
|
| |
Clyn-3 Invité
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre Lun 31 Aoû - 10:22 | |
| coucou!!! Je sais qu'il est un peu tard pour ça mais est ce que qqun aurait par hasard un syllabus pirate du cours d'étude du langage écrit complet? Car dans mes notes je ne m'en sors vraiment pas ! merci d'avance et courage à toutes!et à tous! |
|
| |
Vinciane
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre Lun 31 Aoû - 10:34 | |
| j'en ai mais ils ne sont pas toujours complet, mais si tu veux je t'en envoie. Dis moi quoi | |
|
| |
C-lyn3 Invité
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre Lun 31 Aoû - 10:42 | |
| |
|
| |
caraboo
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre Lun 31 Aoû - 18:40 | |
| bonjour à tous!!
est ce que quelqu'un aurai répondu aux questions du questionnaire de juin???
bon courage a tou!! | |
|
| |
Vinciane
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre Lun 31 Aoû - 18:43 | |
| Pose les questions dont tu n'es pas sûre de la réponse, ce sera plus simple que de retaper tout l'exam | |
|
| |
caraboo
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre Lun 31 Aoû - 18:59 | |
| oki,
est ce que quelqu'un a répondu à:
-quelles sont, selon les neurologues d'aujourd'hui, les deux facultés essentielles que l'enfant de 5,6 ans a acquise pour aborder la lecture...? | |
|
| |
Vinciane
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre Lun 31 Aoû - 19:20 | |
| pour les neurologues, 2 facultés essentielles pour la lecture
-Compréhension du langage parlé: faculté qui se met en place très tôt et évolue rapidement, l'enfant passe des paires minimales à la représentation phonologique de sa langue maternelle
-une reconnaissance visuelle invariante: d'abord l'enfant ne reconnait que sa mère, ensuite il pourra reconnaître de plus en plus de visages familiers, avec de plus en plus de détails pour chaque personne. Celà lui servira pour reconnaître les lettres de l'alphabet. | |
|
| |
pauline
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre Lun 31 Aoû - 19:35 | |
| savez-vous si elle repose a peu près les mêmes questions ou si elle change complétement ? | |
|
| |
Vinciane
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre Lun 31 Aoû - 19:40 | |
| aucune idée... | |
|
| |
pauline
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre Lun 31 Aoû - 19:49 | |
| parce qu'avant la session de juin, quelqu'un avait demandé des réponses à des questions ici (par exemple l'activité mentale pour acquérir la notion "derrière") et plusieurs des questions posées ici sont tombées à l'exam de juin !! Pas toutes mais quelques unes. Donc je me demandais... | |
|
| |
lindsay
Nombre de messages : 3 Age : 35 Localisation : La Louvière et kot rue d'arlon ;) Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre Lun 31 Aoû - 21:37 | |
| Coucou, quelqu'un saurait il m'aider pour répondre à ces trois questions ???
- Que pouvez vous dire du livre et de son auteur dans la relation que l'enfant construit vis-à-vis de la lecture?
- Lire pour lire n'existe pas. Vous commentez comment ?
- L'importance de notre mémoire dans l'appréhension du langage écrit?
Merci. | |
|
| |
Vinciane
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre Lun 31 Aoû - 21:57 | |
| relation auteur/enfant
quand l'enfant lit un texte, l'auteur est absent. La place de l'auteur que l'on rend peu présent est en souffrance chez l'enfant.Car l'enfant quand il lit, se place en destinataire du texte et il a bcp de difficultés à imaginer qu'un auteur puisse s'adresser à lui. L'auteur est perçu souvent comme un personnage désincarné, alors que celui-ci est à l'origine de l'histoire. L'enfant peut alors se demander qui est cette personne, son age, son histoire personnelle, l'histoire qu'il raconte lui est elle arrivée?Il faut rendre cette place à l'auteur, lui donner vie. On est bien ici dans l'affectivité.
Vous pouvez aussi faire un parallèle avec le modèle de Giasson par rapport aux intentions de l'auteur.
"Lire pour lire n'existe pas..."
Interpretation personnelle, vous modifiez comme vous voulez: on ne lit pas sans intentions, on lit pour s'informer, pour s'amuser, se documenter, avoir un nouvel eclairage sur nos expérience. On ne lit pas pour rien.
la mémoire
Dans le deuxième article du dossier de lecture on parle des rôles de la mémoire à long terme, de la mémoire de travail et de la mémoire de travail à long terme. C'est par rapport à ça sa question. | |
|
| |
lindsay
Nombre de messages : 3 Age : 35 Localisation : La Louvière et kot rue d'arlon ;) Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre Lun 31 Aoû - 22:23 | |
| Merci beaucoup, ca m'éclaire deja un peu plus | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre | |
| |
|
| |
| Etude du langage écrit session de septembre | |
|