Logopédie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le logoForum!!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Etude du langage écrit session de septembre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sophie
Invité




Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyLun 10 Aoû - 21:44

Est ce que quelqu'un sait si l'examen de septembre est un oral ?
Revenir en haut Aller en bas
low
Invité




Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyMar 11 Aoû - 12:26

non
Revenir en haut Aller en bas
vilefevr
Invité




Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyMar 11 Aoû - 13:45

C'est un écrit!
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
charlotter




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2008

Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyDim 30 Aoû - 13:56

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller pour la réponse à la question:

"Quelles sont les différentes étapes de la reconnaissance visuelle du mot écrit chez l'enfant préscolaire selon Bastien et Toniazzo?"

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vinciane




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/12/2008

Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyDim 30 Aoû - 15:13

C'est la page 165 du syllabus 2ième partie: étapes de reconnaissance visuelle du mot écrit Bastien et Bastien Toniazzo+cours
3 étapes:
-quelques lettres (en initiale: langue et en finale: final)->lapin: l'enfant identifie le mot à partir de qques lettres. Les lettres forment une représentation incomplète
-représentation ensembliste: pinla, nalip le mot va être considéré comme l'ensemble de ttes les lettres (entierté)
-représentation sous forme de suites de lettres ordonnées arbre-> arbre Le mot est considéré comme une suite de lettres ordonnées, l'ordre a de l'importance


si qqun pense que c'est faux ou incomplet qu'il n'hésite pas à corriger Smile

Courage courage
Revenir en haut Aller en bas
charlotter




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2008

Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyDim 30 Aoû - 20:09

ah ok merci Smile
je pense que c'est juste j'ai du passer au dessus du nom... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clyn-3
Invité




Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyLun 31 Aoû - 10:22

coucou!!!

Je sais qu'il est un peu tard pour ça mais est ce que qqun aurait par hasard un syllabus pirate du cours d'étude du langage écrit complet?

Car dans mes notes je ne m'en sors vraiment pas !

merci d'avance

et courage à toutes!et à tous! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vinciane




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/12/2008

Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyLun 31 Aoû - 10:34

j'en ai mais ils ne sont pas toujours complet, mais si tu veux je t'en envoie.

Dis moi quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
C-lyn3
Invité




Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyLun 31 Aoû - 10:42

Tu peux toujours me les envoyer Smile

merci Embarassed
mon adresse c'est : celine_bibi@hotmail.com
encore merci!

bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
caraboo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/12/2008

Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyLun 31 Aoû - 18:40

bonjour à tous!!

est ce que quelqu'un aurai répondu aux questions du questionnaire de juin???

bon courage a tou!!
Revenir en haut Aller en bas
Vinciane




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/12/2008

Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyLun 31 Aoû - 18:43

Pose les questions dont tu n'es pas sûre de la réponse, ce sera plus simple que de retaper tout l'exam Razz
Revenir en haut Aller en bas
caraboo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/12/2008

Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyLun 31 Aoû - 18:59

oki,

est ce que quelqu'un a répondu à:

-quelles sont, selon les neurologues d'aujourd'hui, les deux facultés essentielles que l'enfant de 5,6 ans a acquise pour aborder la lecture...?
Revenir en haut Aller en bas
Vinciane




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/12/2008

Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyLun 31 Aoû - 19:20

pour les neurologues, 2 facultés essentielles pour la lecture

-Compréhension du langage parlé: faculté qui se met en place très tôt et évolue rapidement, l'enfant passe des paires minimales à la représentation phonologique de sa langue maternelle

-une reconnaissance visuelle invariante: d'abord l'enfant ne reconnait que sa mère, ensuite il pourra reconnaître de plus en plus de visages familiers, avec de plus en plus de détails pour chaque personne. Celà lui servira pour reconnaître les lettres de l'alphabet.
Revenir en haut Aller en bas
pauline




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyLun 31 Aoû - 19:35

savez-vous si elle repose a peu près les mêmes questions ou si elle change complétement ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Vinciane




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/12/2008

Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyLun 31 Aoû - 19:40

aucune idée... No
Revenir en haut Aller en bas
pauline




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 24/12/2008

Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyLun 31 Aoû - 19:49

parce qu'avant la session de juin, quelqu'un avait demandé des réponses à des questions ici (par exemple l'activité mentale pour acquérir la notion "derrière") et plusieurs des questions posées ici sont tombées à l'exam de juin !! Pas toutes mais quelques unes. Donc je me demandais... Smile
Revenir en haut Aller en bas
lindsay




Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : La Louvière et kot rue d'arlon ;)
Date d'inscription : 26/11/2008

Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyLun 31 Aoû - 21:37

Coucou, quelqu'un saurait il m'aider pour répondre à ces trois questions ???

- Que pouvez vous dire du livre et de son auteur dans la relation que l'enfant construit vis-à-vis de la lecture?

- Lire pour lire n'existe pas. Vous commentez comment ?

- L'importance de notre mémoire dans l'appréhension du langage écrit?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Vinciane




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/12/2008

Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyLun 31 Aoû - 21:57

relation auteur/enfant

quand l'enfant lit un texte, l'auteur est absent. La place de l'auteur que l'on rend peu présent est en souffrance chez l'enfant.Car l'enfant quand il lit, se place en destinataire du texte et il a bcp de difficultés à imaginer qu'un auteur puisse s'adresser à lui. L'auteur est perçu souvent comme un personnage désincarné, alors que celui-ci est à l'origine de l'histoire. L'enfant peut alors se demander qui est cette personne, son age, son histoire personnelle, l'histoire qu'il raconte lui est elle arrivée?Il faut rendre cette place à l'auteur, lui donner vie. On est bien ici dans l'affectivité.

Vous pouvez aussi faire un parallèle avec le modèle de Giasson par rapport aux intentions de l'auteur.

"Lire pour lire n'existe pas..."

Interpretation personnelle, vous modifiez comme vous voulez:
on ne lit pas sans intentions, on lit pour s'informer, pour s'amuser, se documenter, avoir un nouvel eclairage sur nos expérience. On ne lit pas pour rien.


la mémoire

Dans le deuxième article du dossier de lecture on parle des rôles de la mémoire à long terme, de la mémoire de travail et de la mémoire de travail à long terme. C'est par rapport à ça sa question.
Revenir en haut Aller en bas
lindsay




Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : La Louvière et kot rue d'arlon ;)
Date d'inscription : 26/11/2008

Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre EmptyLun 31 Aoû - 22:23

Merci beaucoup, ca m'éclaire deja un peu plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude du langage écrit session de septembre Empty
MessageSujet: Re: Etude du langage écrit session de septembre   Etude du langage écrit session de septembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude du langage écrit session de septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude du langage ecrit
» etude du langage ecrit
» Session janvier
» Session juin
» Les 9 matières de la session de janvier :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie :: Entraide pour les examens-
Sauter vers: