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 Psychométrie

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2 participants
AuteurMessage
Anne-Laure




Nombre de messages : 7
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre
Date d'inscription : 27/11/2008

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MessageSujet: Psychométrie   Psychométrie EmptyMer 3 Juin - 14:09

Bonjour bonjour !

Un certain nombre de questions concernant ce cours...

1°) Dans le chapitre sur la mesure en psychologie, elle dit qu'on dispose les sujets en ligne et les variables en colonne (p.20). Or à la p.22, le tableau est présenté dans l'autre sens. Je sais qu'elle avait dit qu'une présentation était préférable à l'autre, mais je ne me souviens plus laquelle et pourquoi...

2°) Dans le tableau 14, p. 59 : je ne vois pas du tout comment répondre aux différentes questions... Embarassed La moyenne, j'imagine que c'est en regard de la note standard 10. Mais pour l'écart-type ? scratch

3°) Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en gros ce que c'est que la validité de construit (p.76) ? Plus précisément qu'une validité qui se rapporte à l'analyse factorielle, parce que je doute que cela suffise comme réponse, si elle demande ce que c'est...

4°) Dans la validité différentielle (p.77), on dit que ça concerne tout un groupe de la population, et elle donne l'exemple d'un test qui a montré de grands différences, aux USA. J'imagine que c'est l'exemple du test qui concluait que les Noirs étaient moins intelligents que les Blancs. Dans ce cas, est-ce que ça ne serait pas plutôt un manque de validité d'apparence ? Si le problème de la validité apparente se passe sur une différence de niveau de langage entre enfants et adultes, pourquoi pas entre les Noirs et les Blancs ? Bref, je ne vois pas trop l'intérêt de cette validité... confused

Voilà... Merci beaucoup pour vos réponses ! Very Happy
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Chaaa

Chaaa


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2009

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MessageSujet: Re: Psychométrie   Psychométrie EmptyLun 8 Juin - 23:49

Exemple d'examen des autres années.. C'est exactement ce que j'ai eu l'an passé ... Apres je ne vous dit pas d'étudier que ca bien sur ..

Questions Psychométrie – Juin 2007 et 2008.

1. quelles sont les valeurs métriques que possède tous test?
2. faire un échantillon de 20 sujets sur 300
-avec une table des nombres au hasard (donnez les cinq premiers sujets)
-comment faut-il faire si on a pas la table de nombre au hasard?
3. dans une échelle de Likert, peut-on réduire une échelle de 5 échelons à 3 échelons?
4. et l'inverse? De 3 à 5?
5. Tableau de la WISC III. Le chiffre 13 se retrouve 4 fois dedans, que représente t'il?
Donnez les centiles pour certaines notes standard.
6. donnez des synonymes de:
-aléatoire
-opérationnel
-inférence
-...etc...
7. un tableau inter juges à compléter. Plus sous questions par rapport au tableau.
8. donnez les âges respectifs:
-junior
-seconde
-CM2
-CE1
-freshman
-kindergaden
9.échantillon aléatoire stratifié -->tableau.
-comment sélectionner les sujets avec des pourcentages?
10. quelle échelle de mesure faut-il utiliser pour:
-dix chiffres au loto
-le nombre de télé dans une famille
-la taille d'un homme français de 25 ans
11.tableau avec indice de difficultés et indice de discrimination à compléter.
12. que mesure:
-Spearman Brown
-analyse factorielle
-coeff. Kappa de Cohen
-erreur type de mesure
-indice de discrimination
-Richardson
-crenbach
13.a partir de quoi peut-on dire qu'un item est discriminant?
14. quelles sont les difficultés d'un test (en chiffre et en lettre)?
15. quelles sont les difficultés d'un concours (en chiffre et en lettre)?
16. qu’est ce que?
-validité théorique = ?
-validité empirique = ?
-validité interne = ?
17. quels sont les avantages et les inconvénients des questions a réponses ouvertes?
18. quel est le but des scores standard?
19. quelles sont les trois étapes pour changer une note standard en score z?
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