Bonjour bonjour !
Un certain nombre de questions concernant ce cours...
1°) Dans le chapitre sur la
mesure en psychologie, elle dit qu'on dispose les sujets en ligne et les variables en colonne (p.20). Or à la p.22, le tableau est présenté dans l'autre sens. Je sais qu'elle avait dit qu'une présentation était préférable à l'autre, mais je ne me souviens plus laquelle et pourquoi...
2°) Dans le
tableau 14, p. 59 : je ne vois pas du tout comment répondre aux différentes questions...
La moyenne, j'imagine que c'est en regard de la note standard 10. Mais pour l'écart-type ?
3°) Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en gros ce que c'est que la
validité de construit (p.76) ? Plus précisément qu'une validité qui se rapporte à l'analyse factorielle, parce que je doute que cela suffise comme réponse, si elle demande ce que c'est...
4°) Dans la
validité différentielle (p.77), on dit que ça concerne tout un groupe de la population, et elle donne l'exemple d'un test qui a montré de grands différences, aux USA. J'imagine que c'est l'exemple du test qui concluait que les Noirs étaient moins intelligents que les Blancs. Dans ce cas, est-ce que ça ne serait pas plutôt un manque de validité d'apparence ? Si le problème de la validité apparente se passe sur une différence de niveau de langage entre enfants et adultes, pourquoi pas entre les Noirs et les Blancs ? Bref, je ne vois pas trop l'intérêt de cette validité...
Voilà... Merci beaucoup pour vos réponses !