| Dyscalculie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Vinciane
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Dyscalculie Jeu 6 Aoû - 12:53 | |
| ben voilà, je dois repasser dyscal et je ne me souviens plus du tout des qroc qu'elle a posé en juin, ni du type de V/F posé.
Si vous en avez des souvenirs, pouvez-vous m'aider?
un grand merci d'avance | |
|
| |
Chaaa
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Dyscalculie Ven 21 Aoû - 22:54 | |
| -Le zéro est il: -chiffre et élément placé lorsqu aucune unité n'est présente -nombre+ élément placé .... -chiffre+nombre+élément placé....
-La classification:-rangement des éléments en fct des éléments communs -en fct des différences -en faisant abstraction des différences -erreurs syntaxique de lexicalisation partielle
-lorsque j'ai le problème: Jean a XW billes et Pierre en a 3 de plus . Qu'est ce qui intervient -Langage oral -inhibition -mémoire à court terme
-classe
-counting on:-cardinal -chaine sécable -... -Jean est le 3è enfant d'1 famille de 4 :-cardinal -ordinal -les 2
-passage à la dizaine
Vrai ou Faux
-déf. De la dyscalculie DSM 4 -effet subitizing -si enft en dessous de la moyenne pr test de performance, pathologie? -stratégies arithmétiques immatures -fraction: autre écriture d'1 nombre décimal -mélange des déf d'inhibitin et d'attention -mémoire de travail: déf -tt infos contenues dans test de compétences? faux -déf de la théorie contructiviste -accumulateur similaire à une horloge, montre? -pensée figurative: déf -Mc Closkey: système en base 10 -test de performance se reférent à modèle théorique ?faux -cardinal d'1ensemble -expérience BB -correspondance terme a terme -effet de distance: durée de récup inversément proport. A la distance entre les nombres -Fait arithmétique -maitrise du pricipe de cardinalité et dénombrement
Question ouverte (1 au choix)
-Pour Piaget, tant que le nombre ne se conserve pas, il 'existe pas vraiment: commenter -niveaux de comptage+2 exemples de liens entre comptage et op arithmétiques
-diff conceptions de la base10
-base 10 a l'école
-UDN 2: age clés, ...: expliquer
-citer les différents modèles et définissez+ exemple d'observation | |
|
| |
C-lyn3 Invité
| Sujet: Re: Dyscalculie Sam 22 Aoû - 23:08 | |
| Salut à toutes et à tous. . . J'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait pris plus de notes pour la dia 50: Comment rééduquer? -comptage -dénombrement -systèmes symboliques -opérations arithmétiques Je n'ai pas besoin d'amples explications juste un exemple d'exercice à faire faire à l'enfnat pour chaque . Merci d'avance et plein de courage ca approche à grand pas!! |
|
| |
charlotter
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Dyscalculie Dim 23 Aoû - 10:52 | |
| | |
|
| |
Karen
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Dyscalculie Dim 23 Aoû - 16:07 | |
| Oui, merci à chaaa La question de Clyn m'interesse aussi Et j'en aurais encore 2 autres, toutes bêtes -Le zéro est il: -chiffre et élément placé lorsqu aucune unité n'est présente -nombre+ élément placé .... -chiffre+nombre+élément placé.... Est ce bien la 3ème réponse? Et surtout, qu'est ce que la magnitude Merci beaucoup | |
|
| |
Vinciane
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Dyscalculie Dim 23 Aoû - 16:14 | |
| comment réeduquer?
1) comment amener l''enfant du niveau chapelet eu niveau insécable: introduire la notion de temps, marelle (on commence à la 3ème dalle), avec une reglette
2) correspondance terme à terme: un chiffre = une personne, point rouge = 1 et point vert = 1 et un rouge +un vert = 2
3) comment envisager 4 billes et le symbole arabe 4: on dit 4 => enfant va chercher 4billes et désigne la carte 4
4) système positionnel: enfant doit toujours voir à quoi ça sert, on regroupe les objets par 10 et on lui fait comprendre que c'est une dizaine
base 10: faire des colonnes mentalement avec les unités et les dizaines
5) comment travailler le compréhension et la rétention des : -opérations arithmétiques (symbole): avec des billes, il y en a 8, donnes-en moi 6, lui montrer/expliquer que ça fait 8-6=2 -temporel: expliquer par étapes, le calcul n'est pas global -lacunaire: là je n'ai pas d'exemple | |
|
| |
Vinciane
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Dyscalculie Dim 23 Aoû - 16:19 | |
| pour le zéro, je pense qu'il est le 3, si élément placé veut dire "référence à l'absence d'unité à un rang"
magnitude= représentation du nombre, représentation sémantique(est-ce qu'il est grand ou pas)
est-ce que qqun sait me donner la définition de la théorie constructiviste? je ne la trouve pas
merci | |
|
| |
C-lyn3 Invité
| Sujet: Re: Dyscalculie Dim 23 Aoû - 19:05 | |
| Tout d'abord merci vinciane J'aurais voulu savoir si qqun pourrait m'expliquer en bref le traitement de Mc Closkey ? je n'arrive pas voir clairement ce dont il s'agit u grand merci d'avance!! |
|
| |
Vinciane
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Dyscalculie Dim 23 Aoû - 21:24 | |
| c'est le modèle théorique pour les adultes, d'un système de compréhension tu passes par la représentation sémantique ensuite soit dans le système de calcul, soit dans le système de production. Ou, d'un système de calcul tu passes par la représentation sémantique ensuite dans le système de production. Le point central de ce modèle c'est qu'il y a la sémantique, tandis que dans le modèle ADAPT, qui est pour les enfants, il n'y a pas la sémantique (asémantique). Donc quand tu entends 30, tu sais ce qu'il représente et ensuite tu l'écris. si jamais ce n'est pas clair dis le | |
|
| |
C-lyn3 Invité
| Sujet: Re: Dyscalculie Dim 23 Aoû - 21:45 | |
| Merci beaucoup vinciane c'est beaucoup plus simple! c'est gentil d'avoir pris la peine de m'expliquer! merci! bonne continuation à toi !!! |
|
| |
Karen
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Dyscalculie Lun 24 Aoû - 0:10 | |
| Merci les filles, pour Vinciane : (j'espère que tu ne dors pas encore ^^) théorie du constructivisme : à la naissance, présence de capacités qui s'actualisent lors de la confrontation de l'enfant à son environnement. C'est déjà demain ... Bonne nuit et bonne chance à toutes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dyscalculie | |
| |
|
| |
| Dyscalculie | |
|