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 Dyscalculie

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4 participants
AuteurMessage
Vinciane




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/12/2008

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MessageSujet: Dyscalculie   Dyscalculie EmptyJeu 6 Aoû - 12:53

ben voilà, je dois repasser dyscal et je ne me souviens plus du tout des qroc qu'elle a posé en juin, ni du type de V/F posé.

Si vous en avez des souvenirs, pouvez-vous m'aider?

un grand merci d'avance
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Chaaa

Chaaa


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2009

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MessageSujet: Re: Dyscalculie   Dyscalculie EmptyVen 21 Aoû - 22:54

-Le zéro est il: -chiffre et élément placé lorsqu aucune unité n'est présente
-nombre+ élément placé ....
-chiffre+nombre+élément placé....

-La classification:-rangement des éléments en fct des éléments communs
-en fct des différences
-en faisant abstraction des différences

-erreurs syntaxique de lexicalisation partielle

-lorsque j'ai le problème: Jean a XW billes et Pierre en a 3 de plus . Qu'est ce qui intervient
-Langage oral
-inhibition
-mémoire à court terme

-classe

-counting on:-cardinal
-chaine sécable
-...

-Jean est le 3è enfant d'1 famille de 4 :-cardinal
-ordinal
-les 2

-passage à la dizaine



Vrai ou Faux

-déf. De la dyscalculie DSM 4
-effet subitizing
-si enft en dessous de la moyenne pr test de performance, pathologie?
-stratégies arithmétiques immatures
-fraction: autre écriture d'1 nombre décimal
-mélange des déf d'inhibitin et d'attention
-mémoire de travail: déf
-tt infos contenues dans test de compétences? faux
-déf de la théorie contructiviste
-accumulateur similaire à une horloge, montre?
-pensée figurative: déf
-Mc Closkey: système en base 10
-test de performance se reférent à modèle théorique ?faux
-cardinal d'1ensemble
-expérience BB
-correspondance terme a terme
-effet de distance: durée de récup inversément proport. A la distance entre les nombres
-Fait arithmétique
-maitrise du pricipe de cardinalité et dénombrement


Question ouverte (1 au choix)

-Pour Piaget, tant que le nombre ne se conserve pas, il 'existe pas vraiment: commenter

-niveaux de comptage+2 exemples de liens entre comptage et op arithmétiques

-diff conceptions de la base10

-base 10 a l'école

-UDN 2: age clés, ...: expliquer

-citer les différents modèles et définissez+ exemple d'observation
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C-lyn3
Invité




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MessageSujet: Re: Dyscalculie   Dyscalculie EmptySam 22 Aoû - 23:08

Salut à toutes et à tous. . .
J'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait pris plus de notes pour la dia 50:
Comment rééduquer?
-comptage
-dénombrement
-systèmes symboliques
-opérations arithmétiques
Je n'ai pas besoin d'amples explications juste un exemple d'exercice à faire faire à l'enfnat pour chaque .
Merci d'avance et plein de courage ca approche à grand pas!! affraid
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charlotter




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2008

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MessageSujet: Re: Dyscalculie   Dyscalculie EmptyDim 23 Aoû - 10:52

merci beaucoup a chaaa
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Karen




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2009

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MessageSujet: Re: Dyscalculie   Dyscalculie EmptyDim 23 Aoû - 16:07

Oui, merci à chaaa Smile

La question de Clyn m'interesse aussi Smile

Et j'en aurais encore 2 autres, toutes bêtes Embarassed

-Le zéro est il: -chiffre et élément placé lorsqu aucune unité n'est présente
-nombre+ élément placé ....
-chiffre+nombre+élément placé....

Est ce bien la 3ème réponse?

Et surtout, qu'est ce que la magnitude

Merci beaucoup
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Vinciane




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/12/2008

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MessageSujet: Re: Dyscalculie   Dyscalculie EmptyDim 23 Aoû - 16:14

comment réeduquer?

1) comment amener l''enfant du niveau chapelet eu niveau insécable: introduire la notion de temps, marelle (on commence à la 3ème dalle), avec une reglette

2) correspondance terme à terme: un chiffre = une personne, point rouge = 1 et point vert = 1 et un rouge +un vert = 2

3) comment envisager 4 billes et le symbole arabe 4: on dit 4 => enfant va chercher 4billes et désigne la carte 4

4) système positionnel: enfant doit toujours voir à quoi ça sert, on regroupe les objets par 10 et on lui fait comprendre que c'est une dizaine

base 10: faire des colonnes mentalement avec les unités et les dizaines

5) comment travailler le compréhension et la rétention des :
-opérations arithmétiques (symbole): avec des billes, il y en a 8, donnes-en moi 6, lui montrer/expliquer que ça fait 8-6=2
-temporel: expliquer par étapes, le calcul n'est pas global
-lacunaire: là je n'ai pas d'exemple
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Vinciane




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/12/2008

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MessageSujet: Re: Dyscalculie   Dyscalculie EmptyDim 23 Aoû - 16:19

pour le zéro, je pense qu'il est le 3, si élément placé veut dire "référence à l'absence d'unité à un rang"

magnitude= représentation du nombre, représentation sémantique(est-ce qu'il est grand ou pas)

est-ce que qqun sait me donner la définition de la théorie constructiviste? je ne la trouve pas

merci
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C-lyn3
Invité




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MessageSujet: Re: Dyscalculie   Dyscalculie EmptyDim 23 Aoû - 19:05

Tout d'abord merci vinciane Smile
J'aurais voulu savoir si qqun pourrait m'expliquer en bref le traitement de Mc Closkey ?
je n'arrive pas voir clairement ce dont il s'agit Rolling Eyes u grand merci d'avance!!
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Vinciane




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/12/2008

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MessageSujet: Re: Dyscalculie   Dyscalculie EmptyDim 23 Aoû - 21:24

c'est le modèle théorique pour les adultes, d'un système de compréhension tu passes par la représentation sémantique ensuite soit dans le système de calcul, soit dans le système de production.

Ou, d'un système de calcul tu passes par la représentation sémantique ensuite dans le système de production.

Le point central de ce modèle c'est qu'il y a la sémantique, tandis que dans le modèle ADAPT, qui est pour les enfants, il n'y a pas la sémantique (asémantique).

Donc quand tu entends 30, tu sais ce qu'il représente et ensuite tu l'écris.

si jamais ce n'est pas clair dis le Razz
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C-lyn3
Invité




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MessageSujet: Re: Dyscalculie   Dyscalculie EmptyDim 23 Aoû - 21:45

Merci beaucoup vinciane c'est beaucoup plus simple! Laughing
c'est gentil d'avoir pris la peine de m'expliquer! merci!
bonne continuation à toi sunny !!!
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Karen




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2009

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MessageSujet: Re: Dyscalculie   Dyscalculie EmptyLun 24 Aoû - 0:10

Merci les filles,

pour Vinciane : (j'espère que tu ne dors pas encore ^^)
théorie du constructivisme : à la naissance, présence de capacités qui s'actualisent lors de la confrontation de l'enfant à son environnement.

C'est déjà demain affraid ...

Bonne nuit et bonne chance à toutes
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MessageSujet: Re: Dyscalculie   Dyscalculie Empty

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