Logopédie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le logoForum!!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 la motivation lexicale

Aller en bas 
AuteurMessage
Future l
Invité




la motivation lexicale Empty
MessageSujet: la motivation lexicale   la motivation lexicale EmptyVen 19 Déc - 11:00

Je voulais savoir si qqun avait un exemple de motivation lexicale en linguistique
parce que je ne comprend pas la définition...
c'est au chapitre 5, dans "la relation existant entre Sa et Sé".
Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Invité




la motivation lexicale Empty
MessageSujet: Motivation lexicale   la motivation lexicale EmptyDim 27 Sep - 3:17

Bonjour,

relève de la motivation lexicale tout ce qui ne relève pas de l'arbitraire absolu. Mais on parle de motivation relative car rien n'est absolument consubstantiel au monde sinon il n'existerait qu'une langue et elle n'évoluerait pas.

Concrètement :

il y a un lien de motivation (lexicale) entre pomme et pommier, mais pas entre chêne et gland. Autrement dit même si il ne connaît pas la plante, un francophone, dans une situation ou un contexte suffisant, est capable de comprendre que l'arbouse est vraisemblablement le fruit d'une plante (arbre, arbuste, ... ?) qui s'appelle un arbousier, ou inversement. Ce qui est impossible dans le cas du chêne.

Un tire-bouchon est quelque chose qui sert à ouvrir une bouteille fermée avec un bouchon d'un certain type. Mais même si je n'ai jamais entendu parler de tire-bouchon auparavant j'ai tout de même une petite idée de ce que ça peut-être alors que si ça c'était appelé un "aftik" j'aurais été confronté à une désignation arbitraire et opaque.

D'autre part un terme peut-être motivé historiquement et être complètement démotivé au présent : on a continué à parler de vis platinées pour désigner un dispositif d'allumage qui ne comportait plus ni vis, ni platine.

En bref, dès qu'on est capable de comprendre un terme qu'on n'avait jamais rencontré auparavant, c'est qu'il est motivé.

En d'autres termes on est capable d'appréhender un signifié à partir d'un signifiant qu'on ne connaissait pas.

Ce type de motivation, très marqué culturellement d'une langue à l'autre est à distinguer des motivations phonétiques que décrit Giraud (opposition et liens entre tiquer, toquer, taquer, etc.).

C'est plus clair comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
charlotter




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2008

la motivation lexicale Empty
MessageSujet: Re: la motivation lexicale   la motivation lexicale EmptySam 2 Jan - 14:24

wahou merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la motivation lexicale Empty
MessageSujet: Re: la motivation lexicale   la motivation lexicale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la motivation lexicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie :: Entraide pour les examens-
Sauter vers: